| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://letrader.vip-blog.com


Analyses, signaux de trading en temps réel
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Analyses, signaux de trading en temps réel

VIP-Blog de letrader
  • 216 articles publiés
  • 22 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/04/2011 11:26
    Modifié : 29/12/2012 19:41

    Garçon (35 ans)
    Origine : normandie
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    Newsletter hebdo N°2: www.live-traders.fr

    08/01/2012 15:05



    NEWSLETTER HEBDO n°2: PERSPECTIVES DES MARCHES EN  2012
    http://www.live-traders.fr

     Signaux en temps réel sur indices et devises,
    Accès gratuit  à la plateforme de diffusion de signaux,
     Réseau de traders, 
    Newsletter le wknd et analyse technique pour la semaine à venir sur  CAC
    Concentration des flux rss  et liens de blogs et sites boursiers jugés comme  pertinents,
    Conseils personnalisés (courant 2012) de  traders professionnels sur les stratégies présentées,
    Centralisation de flux d'informations financières  twitter  en français (plus de 400 à ce jour)



    Pour obtenir la newsletter hebdomadaire, inscrivez-vous ici
    http://live-traders.fr/acces.html

    ""Le maitre-mot depuis Fin Juillet 2011 sur les marchés a été « Volatilité », avec cette caractéristique majeure dans tout mouvement baissier important sur fond de crise de la dette, la décorrélation avec les fondamentaux, les PER, les valorisations des entreprises et les standards habituels de prime de risque . L'absence des grands investisseurs sur les marchés ont contribué à entretenir cette volatilité en raison de volumes réduits.

    La seconde partie 2011 aura donc été incertaine, la crise obligataire et les doutes politiques persistants quant à sa possible résolution auront en effet mis à mal les nerfs des investisseurs .

    2011 aura été marquée à mon sens par 3 étapes majeures :

    1. le tsunami de Fukushima a d'abord mis un doute sur le ralentissement de l'économie mondiale (secteur automobile notamment)

    2. la seconde thématique est venue des incertitudes sur la solvabilité de la Grèce, du risque de contagion aux autres pays de la zone euro, et de la dégradation de la note US...Le risque de contagion systémique s'est propagée surtout sur les valeurs financières .

    3. Automne 2011: tentatives d'adoption des mesures de sauvetage: élargissement du FESF, mesures d'austérité en Grèce, accord du sommet européen le 27 Octobre ont permis une stabilisation de la baisse du CAC40 dans un range large 2800/3245 pts . Enfin, résurgence du stress sur les pays considérés comme sûrs avec la remontée des taux obligataires et l'augmentation du spread avec le bund allemand, signe d'une défiance accrue sur les conditions de financements des principaux pays : Italie, Espagne, France, principalement.

     

    Les réponses et tentatives de réponses apportées par les gouvernements européens ont été dans l'instauration d'un cadre budgétaire supposé rigoureux. Les principales banques centrales ont emboité le pas en assurant la liquidité des prêts interbancaires.

     

    La faiblesse des volumes de transaction journalières a permis de mettre en évidence la désertion des gérants sur les marchés actions en mettant de côté les informations microéconomiques et en se focalisation sur les données macroéconomiques : la plupart des sociétés côtées se traitent à présent sous leur valeur d'actif net comptable : Peugeot à peine quelques milliers de Clio, Air France ne vaut plus que quelques dizaines d'airbus, Carrefour quelques hypermarchés.

    L'absence d'accords sur l'adoption de mesures structurelles en matière de désendettement public combiné à une conjoncture défavorable ont éloigné les investisseurs des marchés actions.

     

    Enfin, on pourrait émettre l'idée que face à cette non réaction des investisseurs sur des marchés actions massacrés, ces derniers ne sont plus que des actifs de rendement avec la recherche de dividende.

     

    Quid maintenant pour 2012 ?

     

    Nouvelle année certes, mais maintien des doutes et incertitudes économiques . La question que 2012 pose est la suivante : quel élément va permettre aux investisseurs de revenir sur les marchés actions et d'engendrer un achat massif de titres largement décôtés ( les niveaux de PER sur le CAC sont inférieurs à 10 comparés à une moyenne historique de 15) ?

     

    Du côté des entreprises, on peut supposer que les choix stratégiques pris par ces dernières ne permettront pas une relance de l'économie : limitation des projets d'investissements, renforcement des fonds propres et ce afin d'anticiper la raréfaction du crédit .L'une des conséquences de la crise de la dette est que seuls les acteurs de premier plan disposant de situations financières saines et d'un horizon économique viable vont bénéficier plus facilement de crédits . La résultante boursière sera inévitablement le stock picking, c'est -à-dire la sélection de valeur au cas par cas au sein même de chaque secteur, ainsi que la reconduction des investissements sur des valeurs défensives. Si un début possible de retournement haussier des marchés action se traduit toujours par un retour sur les financières , il faudra en 2012 surveiller ces dernières comme un indicateur d'anticipation haussière long terme .

     

    Si l'OCDE table sur une croissance moyenne de +0,2% en 2012 pour la zone euro, il n'en demeure pas moins que les investisseurs restent toujours paralysés par ces doutes de la crise de la dette , non dissipés .

    Tentons alors de récapituler les facteurs de soutien et de stress sur les marchés actions, sources de points de thématiques ponctuelles que les marchés joueront et qui engendreront fin 2012 un marché en dents de scie dans un large range 2500 / 3600 pts sur le CAC:

     

    (Je préfère ne pas me prononcer sur le développement de chacune de ces thématiques)

    Les facteurs de soutiens possibles :

    • Surveiller la détente de l'euribor 3 mois gage d'une liquidité accrue entre banques et signe avant coureur d'une remontée du secteur bancaire
    • On n'oubliera pas non plus les valeurs cycliques (secteur auto en particulier)

    • La baisse de l'euro devrait favoriser les entreprises exportatrices donnant une bouffée d'oxygène en compensant le ralentissement économique : on surveillera plus particulièrement les valeurs exportatrices qui peuvent être une thématique d'investissement en 2012 (en rapport avec cette notion de stock picking évoquée plus haut)

    • Les signes positifs sur le chômage US et l'immobilier seront scrutés de près par les opérateurs

    • Les gestionnaires US ont rapatrié des capitaux chez eux alimentant ainsi les flux acheteurs sur les marchés actions américains ( les seuls en 2011 à finir en hausse ou quasiment stables); il est possible qu'avec un dollar plus fort et des niveaux de valorisations faibles des entreprises européennes, ces dernières constituent des cibles d 'investissements

    • les entreprises disposent de liquidités importantes , gages possibles d'opérations de rachats ou de fusions-acquisitions...

    • Le mois de Janvier sera marqué par l'annonce possible d'un QE3 de la FED et de la volonté de cette dernière de maintenir des taux bas jusqu'en 2014...Cette annonce pourrait mettre en évidence de manière assez nette et sur un horizon à plusieurs mois d'un marché obligataire moins attrayant et d'un retour en grâce sur les marchés actions

     

    Les facteurs de stress :

    • les élections présidentielles ( au total dans 20 pays en 2012, dont les USA et la France) et le possible statu quo sur des mesures économiques à adopter .

    • L'interprétation des marchés sur la volonté des dirigeants politiques à adopter des mesures structurelles fortes et des solutions de long terme viables pour réduire les dépenses publiques, améliorer les situations budgétaires et apporter des pistes sur la relance de la croissance, thème Ô combien oublié ces derniers mois. Les marchés pourraient y déceler dès lors cette volonté d'un retour à une croissance plus marquée et y verraient enfin la faiblesse des valorisations des sociétés. Toute la question est de savoir si ces gouvernements européennes adopteront la même attitude d'attentisme et de laxisme ou au contraire engageront les des solutions de fond

    • Les incertitudes budgétaires aux USA

    • les agences de notations et la remise en cause du triple A en France et dans d'autres pays européens. Si les marchés ont intégré cette donnée , il existe une incertitude quant à l'importance de cette dégradation: 1 ou 2 crans ?

    • Les adjudications obligataires dans les principaux pays européens seront également un facteur de stress : on se souvient des 10 ans italiens/français dépassant les 7% /3,8% et des spreads avec l 'Allemagne à plus de 200 pts entre la France et l'Italie..Au total en 2012 pour l'Italie , ce sont environ 450 milliards d euros qui seront sollicités sur des échéances diverses...De quoi entretenir le stress sur le marché actions...

    • Les pays émergents, les BRIC qui ont émis les 1ers signes de ralentissement de leur rythme de croissance qui jusque là dépassait les 10% (Chine : prévision à 8,5% pour 2012)

    • La thématique des matières premières et en particulier le pétrole, les métaux précieux et l'or qui reste plus que d'actualité avec la résurgence des risques géopolitiques que soulève de manière récurrente l'Iran ( le blocage du détroit d'Ormuz serait un choc considérable, puisque 40% du pétrole mondial transite par cette voie)...

    • Au niveau des tensions géopolitiques , on aura aussi un oeil sur « l'après printemps Arabe » et la succession en Corée du Nord de Kim Jong Il.

    • Enfin, et dans une moindre mesure le risque terroriste toujours présent aux USA, la possible émergence de mouvements sectaires localisés à l 'approche de la date du 21 décembre 2012 considérée comme la fin du monde et pouvant engendre des actions irrationnelles (on se souvient de l'attentat au gaz sarin au Japon par une secte, etc....)

     

     

    Donc, pour moi , 2012 devrait être émaillée de mouvements brutaux tantôt à la hausse, tantôt à la baisse sur fond de thématiques ponctuelles émergeant selon l'actualité du moment ou des points de focalisation des investisseurs . La volatilité restera de mise et devrait conduire à une évolution en dents de scie dans un range large sur le CAC 2500 / 3600 pts .

     

    Sur le plan de l'analyse graphique : je l'avais déjà évoqué: le point des 3438 est le point à surveiller en 2012 , marquant la frontière entre un marché de stabilisation (2800/3438) et le possible début d'un rallye (3438/3600) qui prendrait vraiment corps (au-delà des 3600 pts) …..

    Je doute pour ma part que 2012 soit l'année d'un positionnement long terme sur les marchés....Et je considère qu'il est préférable de rechercher à jouer des mouvements courts sur les marchés sur des thématiques précises à la hausse comme à la baisse, toujours dans cette perspective d'évolution en dents de scie....

     

    Au niveau des stratégies de trading, je privilégierai la recherche de positions shorts SOUS les 3438 considérant que sous ce niveau toute reprise haussière se fera sans une réelle conviction de moyen ou de long terme et considérant aussi que les niveaux de volatilité resteront élevés sous ce niveau.

     

    Enfin, on aura un oeil sur le plan graphique sur le SP500 et le Dow jones avec cette question majeure dans l'évolution des indices : Si le DJIA a fini 2011 en petite hausse avec des indices européens en baisse de 30% en moyenne, que se passerait il si le DJIA venait à baisser ?

    A l'inverse, si graphiquement le DJIA peut aller tester les 13100 pts à court terme, quelles seraient les réactions des marchés européens et surtout pour quelles raisons ? Perspectives d'un QE3 sur fond de maintien des taux par la FED jusqu'en 2014? etc.....

     

    Autant d'incertitudes qui nous conduisent tous et toutes à jouer la carte de la prudence en 2012 et à privilégier les investissements de court terme à 4-7 jours dans un sens ou dans un autre ….






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact letrader ]

    © VIP Blog - Signaler un abus